L'ossibutinina è un farmaco che blocca i recettori muscarinici, che si trovano nelle fibre muscolari della vescica urinaria. La stimolazione di questi recettori provoca la contrazione e lo svuotamento della vescica. Bloccando i recettori muscarinici, l'ossibutinina rilassa la muscolatura liscia della vescica.
NOMBRES COMERCIALES :
Alli®, Xenical®.
ALERTES :
ALERTES :
PLUS D'INFORMATIONS :
Grossesse et allaitement. Ce médicament ne doit pas être pris pendant la grossesse. Ce médicament ne doit pas être pris pendant l'allaitement. Il est recommandé d'arrêter l'allaitement ou d'interrompre l'administration de ce médicament
Nécessite une ordonnance. Bien qu'il existe des présentations qui peuvent être achetées sans ordonnance ; cependant, il est recommandé de l'utiliser sous la surveillance du médecin ou du pharmacien.
Mode de conservation. Conserver dans un endroit frais, à l'abri de la lumière directe et des sources de chaleur. Tenir hors de portée des enfants
Dans quel cas est-il utilisé ?
Traitement des patients obèses avec un indice de masse corporelle supérieur ou égal à 30 kg/m2 ou avec un indice de masse corporelle supérieur à ou égal à 28 kg/m2 avec d'autres pathologies associées (l'indice de masse corporelle est calculé en divisant le poids en kg par la taille en mètres au carré). Le traitement par orlistat sera débuté si, avec le régime seul, le patient a préalablement perdu au moins 2,5 kg pendant une période de 4 semaines consécutives.
Quand ne pas utiliser :
- Chez les patients avec ; un degré important d'obstruction de la vessie, avec rétention urinaire, ceux qui ne vont pas à la selle, en particulier chez les personnes âgées et affaiblies, une colite ulcéreuse sévère ou un mégacôlon toxique, avec une myasthénie grave (faiblesse musculaire sévère et anormale), ; avec un glaucome (hypertension oculaire) ou avec une bronchite chronique.
- Si vous êtes allergique à ce médicament ou à l'un des composants de la préparation (voir excipients). Si vous ressentez un quelconque type de réaction allergique, arrêtez de prendre le médicament et informez-en immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.
Précautions d'emploi :
- Si vous oubliez de prendre une dose, prenez-la dès que possible, mais s'il ne reste pas longtemps avant la prochaine dose, ne la doublez pas et continuez à prendre le médicament comme indiqué.
- Les personnes âgées peuvent être plus sensibles aux effets indésirables du médicament, de sorte que le médicament doit être administré avec prudence.
- Il est recommandé d'administrer avec prudence chez les patients souffrant de diarrhée, de reins, de foie, de cœur ou de circulation problèmes ou avec des chiffres d'hypertension artérielle. Informez votre médecin si vous souffrez de l'une de ces affections.
- La conduite de véhicules ou l'utilisation de machines dangereuses ou de précision est déconseillée pendant les premières semaines de traitement car cela peut entraîner une vision floue.
- Ce médicament peut rendre vos yeux plus sensibles à la lumière. Si les symptômes ne s'améliorent pas ou s'aggravent, consultez votre médecin.
Cela peut-il affecter d'autres médicaments ?
- Certains médicaments qui interagissent avec l'oxybutynine sont : les médicaments contre les infections fongiques (kétoconazole, fluconazole), les antibiotiques tels que l'érythromycine, l'amantadine , bipéridène, lévodopa, phénothiazines, butyrophénones, clozapine, quinidine, antidépresseurs tricycliques, atropine, dipyridamole, alcool et autres anticholinergiques.
- Informez votre médecin de tout autre médicament que vous prenez.
- 1 gélule ou comprimé immédiatement avant, pendant ou jusqu'à 1 heure après les repas principaux.
- En cas d'allergie à ce médicament ou à l'un de ses composants (voir excipients). Si vous présentez un type quelconque de réaction allergique, arrêtez de prendre le médicament et informez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.
- Déficience dans l'absorption des nutriments provenant de l'alimentation (syndrome de malabsorption chronique).
- En cas d'anorexie ou de boulimie.
- En cas de rétention biliaire (cholestase).
- En cas de traitement par ciclosporine (chez les greffés), traitement par anticoagulants oraux ou acarbose (antidiabétique oral ).
- Le traitement par ce médicament doit être interrompu si le patient ne perd pas au moins 5 % de son poids initial après 12 semaines de traitement.
- Si un repas est sauté ou ne contient pas de matières grasses , la dose d'orlistat ne doit pas être prise.
- Ce médicament ne doit pas être utilisé plus de deux ans de suite.
- Le patient doit suivre un régime alimentaire équilibré et légèrement hypocalorique . Les glucides, les protéines et surtout les lipides doivent être répartis dans les 3 repas principaux.
- Orlistat peut diminuer l'absorption des vitamines liposolubles (A, D, E et K). Il est conseillé de suivre une alimentation riche en fruits et légumes. Si vous prenez des suppléments vitaminiques, son administration doit se faire au moins 2 heures avant l'orlistat ou au coucher.
- Il est recommandé de surveiller les taux de lévothyroxine (si vous avez des problèmes de thyroïde), les antiépileptiques (si vous souffrez d'épilepsie), la cyclosporine (en greffe patients), INR (en cas de prise d'anticoagulants oraux) dans le sang, pendant le traitement par orlistat.
- Chez les patients diabétiques, la glycémie doit être contrôlée périodiquement. Si nécessaire, votre médecin modifiera le traitement antidiabétique.
- Ce médicament doit être utilisé avec une prudence particulière en cas de maladie du foie ou des reins, en cas de saignement rectal, d'hypertension artérielle et d'hypercholestérolémie. .
Cela peut-il affecter d'autres médicaments ?
- Si vous prenez l'un des médicaments suivants, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre l'orlistat : clofibrate, benzofibrate, acarbose , des médicaments pour diminuer l'appétit, de la pravastatine, des vitamines, de la buformine ou de la metformine.
- Informez votre médecin ou votre pharmacien de tout autre médicament que vous prenez.
Comment est-il utilisé ?
Il existe des formes orales commercialisées d'orlistat (gélules et comprimés à croquer).
La dose orale habituelle chez l'adulte est la suivante :
Précautions d'emploi
Quand ne pas utiliser :
Précautions d'emploi :<