NOMBRES COMERCIALES :
Solu Moderin®, Urbason®, Urbason Soluble®.
ALERTES :
ALERTES :
PLUS D'INFORMATIONS :
Grossesse et allaitement. Des études adéquates n'ont pas été menées chez les femmes enceintes. Des études animales ont montré des problèmes chez le fœtus. Pour cette raison, l'utilisation de la méthylprednisolone chez la femme enceinte n'est acceptée que dans les conditions thérapeutiques où elle est indispensable. La méthylprednisolone passe dans le lait maternel et peut causer des problèmes chez le nourrisson, il est donc généralement recommandé d'administrer, si nécessaire, un autre corticoïde à excrétion minimale dans le lait maternel (prednisone ou prednisolone) ou d'avoir recours à l'alimentation artificielle. Consultez d'abord votre médecin
Contents
Vous avez besoin d'une ordonnance.
Mode de conservation. Conservez le médicament dans un endroit frais, sans humidité, à l'abri des sources de chaleur et de la lumière directe. Tenir hors de portée des enfants
À quoi sert-il ?
- Insuffisance corticosurrénalienne primaire ou secondaire ou insuffisance corticoïde dans le corps.
- États de choc causés par une hémorragie, un traumatisme ou une infection grave.
- Réactions allergiques graves.
- Asthme.
- Maladies rhumatismales.
- Problèmes cutanés (dermite exfoliative, urticaire, érythème polymorphe et psoriasis sévère).
- Cancer : traitement palliatif en leucémies et lymphomes.
- Périodes critiques de colite ulcéreuse.
- Maladies ophtalmiques : conjonctivite allergique, kératite, zona ophtalmique, etc.
- Prévention des épisodes de rejet chez greffes de rein.
- En raison de l'étendue de ses effets, la méthylprednisolone peut être utilisée dans d'autres types d'indications que votre médecin juge appropriées.
Précautions d'emploi
Quand ne pas utiliser :
- En cas d'allergie aux corticoïdes. Si vous présentez un type de réaction allergique, arrêtez de prendre le médicament et informez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.
- Si vous allez recevoir des vaccins à virus vivants ou atténués (demandez à votre médecin ou à votre pharmacien). li >
- Si vous avez une mycose généralisée.
Précautions d'emploi :
- Il est important de respecter l'heure prévue. Si vous oubliez de prendre une dose, prenez-la dès que possible et reprenez votre horaire habituel. Mais s'il reste peu de temps pour la dose suivante, ne la doublez pas et continuez à prendre le médicament comme indiqué.
- Évitez l'arrêt brutal du traitement, en particulier lors de traitements prolongés, car un syndrome de sevrage des corticostéroïdes caractérisé par un malaise , faiblesse et douleur musculaires, essoufflement, anorexie, nausées, vomissements, fièvre, baisse de la tension artérielle et de la glycémie.
- Si votre traitement par la méthylprednisolone est long, il peut être conseillé de passer des tests périodiquement, de suivre un régime pauvre en sel et/ou riche en potassium, surveillez les calories de votre alimentation pour éviter de prendre du poids, rendez-vous chez l'ophtalmologiste pour vérifier périodiquement votre vision et ayez toujours sur vous une pièce d'identité montrant que vous prenez des corticostéroïdes.
- Informez votre médecin que vous prenez des corticostéroïdes corticostéroïdes si vous subissez un test cutané, une intervention chirurgicale (y compris dentaire) ou un traitement d'urgence, et si vous développez une infection grave.
- Évitez tout contact étroit (ceci est particulièrement important pour les enfants) avec des personnes atteintes de varicelle ou de rougeole . Informez rapidement votre médecin si vous pensez être à risque de contracter le virus de la rougeole ou de la varicelle.
- Pendant que vous recevez des corticostéroïdes et pendant un certain temps après la fin de votre traitement, ne vous faites pas vacciner sans l'accord de votre médecin. Pendant ce temps, assurez-vous également qu'aucune personne vivant avec vous ne reçoive le vaccin antipoliomyélitique oral et évitez tout contact à l'école ou au travail avec des personnes qui ont récemment reçu ce vaccin.
- Si vous êtes diabétique, vous devez savoir que la méthylprednisolone peut modifier la glycémie. Si vous remarquez un changement dans ces niveaux, parlez-en à votre médecin.
- Si la méthylprednisolone est injectée dans une articulation, ne forcez pas l'articulation.
- La méthylprednisolone doit être administrée avec une prudence particulière au cas où de souffrir de l'une des maladies suivantes : colite, maladie des os,
Cela peut-il affecter d'autres médicaments ?
- Les corticostéroïdes peuvent affecter un certain nombre de médicaments, c'est donc une bonne idée d'informer votre médecin ou votre pharmacien de tout autre médicament que vous prenez.
- Certains médicaments qui interagissent avec la prednisone sont : les antiacides (administré en grande quantité), antiépileptiques (carbamazépine, phénytoïne), cyclosporine, théophylline, rifampicine, isoniazide, antidiabétiques oraux (glibenclamide, metformine), salicylates (acide acétylsalicylique, diflunisal), indométhacine, diurétiques piégeant le potassium (chlorthalidone, hydrochlorothiazide), résines échangeuses d'ions (cholestyramine, colestipol), kétoconazole, vaccins et anatoxines.
- L'administration conjointe de prednisone et d'antibiotiques en général doit être contrôlée.